Conjugaison forme polie
Exemple :
yomimasu (= lire)
Présent de l'indicatif :
- Forme affirmative : yomimasu (je lis)
- Forme négative : yomimasen (je ne lis pas)
Passé :
- Forme affirmative : yomimashita
- Forme négative : yomimasendeshita
La forme "masu" est très simple a conjuguer, vous n'avez que peu de choses à retenir : remplacez masu, terminaison du verbe, par "masen" pour le négatif présent, "mashita" pour l'affirmatif passé, et "masendeshita" pour le négatif passé. Il n'y a aucune exception (sauf pour desu). En japonais, le présent a aussi valeur de futur, ainsi, quand vous dites "honwo yomimasu", cela peut signifier il lit un livre tout comme il lira un livre (ici, hon signifie livre, "o" est une particule indiquant dans cette phrase le COD, et yomimasu le verbe lire que nous venons de conjuguer).
En ce qui concerne les pronoms sujets, la phrase japonaise peut les omettre quand on peut deviner qui est sujet dans le contexte de la phrase. "Terebio mimasu" peut donc vouloir dire tu regardes la télévision, ou encore nous regardons la télévision.
Voici la liste des pronoms personnels sujets :
- je : watashi
- tu : anata
- il/elle : ano hito
- nous : watashitachi
- vous : anatatachi
- ils : karetachi
Pour "elle" et "il", il existe aussi kare et kanojo, mais qui font plus référence à "petit ami" et "petite amie". Vous remarquez le suffixe "tachi" imposé aux pluriels, "tachi" est en fait une marque de pluriel pour les noms (exemple : kodomo = un enfant, kodomotachi = des enfants).*
Il existe cependant un verbe qui est légèrement plus complexe à conjuguer : "desu" (mais nous verrons ça à la prochaine leçon qui lui sera entièrement consacrée!)
Les verbes et les différentes formes de politesse
J'en ai déjà parlé dans le cour 2, au Japon, il n'y a pas de pronom "vous" de politesse, néanmoins, les verbes affectent le niveau de politesse des phrases.
Il y a deux catégories de verves : les ichidan et les godan. Les premiers sont très simples à conjuguer, en revanche, les godan ont des formes différents selon leur terminaison, ce que nous voyons tout de suite sous forme de tableau :
Je vais rajouter quelques ichidan :
(j'en mettrais d'autre un peu plus tard ^^)
Attention, il existe deux exceptions, shimasu et kimasu qui font respectivement suru et kuru !
Voilà, c'est tout pour cette leçon, une prochaine fois nous verrons "desu" et la conjugaison de la forme neutre ^^
09.11.2016 à 23h40