Borderlands 2

Borderlands 2

... et une ambiance graphique et sonore de qualité


Les graphismes sont fins et détaillés.
Graphisme : le jeu entièrement en cel shading, arbore un style proche des comics et est de très bonne facture. Les environnements et personnages sont le fruit d'un mélange entre le western et un monde beaucoup plus futuriste, ce qui rend l'univers du jeu plutôt original. Le tout étant très varié que ce soit au niveau des décors et des ennemis, le plaisir de la découverte est omniprésent. Les animations par contre sont un peu moins bonnes, elles auraient gagné à être plus fluides. Des textures qui mettent parfois un certain temps à charger ainsi que divers bugs de collision ternissent un peu le tableau, mais les graphismes restent en général de qualité.

Bande son : la musique d'intro, Short Change Hero du groupe The Heavy annonce la couleur : la bande son est très bonne. Les différents morceaux lors de votre exploration sont plutôt calmes et conviennent aux différents environnements du jeu pour devenir beaucoup plus agressifs, électroniques, parfois proche du dubstep lors des combats. Le doublage français est lui aussi de très bonne facture

Un humour omniprésent...


Claptrap le petit robot détestable est sûrement
l'un des protagonistes les plus drôles du jeu.
Le scénario du jeu est plutôt basique même s'il possède quelques rares rebondissements. Heureusement l'humour noir, bête et méchant, constamment présent dans le jeu sauve le tout. Dans Borderlands 2 tout prête à rire, les personnages sont tous déjantés, que ce soient ennemis ou alliés. Les différents protagonistes vous parleront fréquemment lors des différentes quêtes par le biais des messageries écho, notamment pour se moquer ou faire avancer l'intrigue. Vos ennemis lors des combats possèdent eux aussi des répliques souvent drôles voir complètement crétines. De même pour votre personnage qui parle fréquemment lors des combats, mais pas forcément intelligemment. Certaines répliques pourraient même être considérées comme cultes :

- « J'avais presque fini de payer la maison… » dit un ennemi en mourant sur un ton de regret.
- « Nous vous recommandons de vous venger du responsable de votre mort, sauf s'il s'agit d'un objet inanimé, comme une falaise. », lors de l'une de vos réapparitions à une station New U.

Ce ne sont que des exemples parmi d'autres, mais vous l'aurez compris l'humour dans le jeu est omniprésent.

Et une multitude de references


La zone Minecraft ravira les fans du jeu !
L'un des autres gros points forts du jeu est sûrement ses références. Les développeurs aiment la culture geek et ça se voit. Que ce soit dans les graphismes, dans les défis, les apparences, les quêtes ou bien les répliques, le jeu en contient de tout genres. On peut trouver par exemple une zone secrète Minecraft, faite de cubes et habitée par des Creepers qui vous laisseront si vous avez de la chance une apparence et tête inspirées de ce jeu. Un autre secret bien connu est sûrement celui du Seigneur des anneaux, qui consistera à emmener un anneau jusqu'à un volcan où l'on trouvera un bandit ressemblant à Gollum qui vous frappera avant de se jeter dans la lave. Ce ne sont que des exemples, il en existe bien d'autres.

Une durée de vie conséquente...


Les zones du jeu sont vastes, les quêtes nombreuses et quatre personnages bien différents sont jouables. Après une première partie en mode normal le mode chasseur ultime se débloque avec des ennemis plus puissants et de nouvelles armes, sans oublier les défis et les nombreuses apparences et têtes à débloquer. Des dizaines, voire des centaines d'heures de jeu en solo et en multi sont donc à prévoir pour peu que l'on accroche au principe du jeu.

Et du contenu téléchargeable de qualité.


Les deux personnages téléchargeables
possèdent un design soigné.
S'il y a bien une chose que l'on critique dans le jeu vidéo aujourd'hui c'est la pratique du DLC (contenu téléchargeable), souvent cher et de qualité discutable, voir médiocre. Mais il y a de ces jeux qui proposent du vrai contenu, même si parfois certains choix sont discutables.

Le jeu possède un season pass. L'abonnement saisonnier permet d'acheter plusieurs DLC d'un coup, mais pour moins cher. Il sort normalement avant les contenus concernés et sert donc de « contrat de confiance » pour le joueur. Celui de Borderlands 2 contient les quatre campagnes additionnelles plus la première hausse de niveau le tout pour un peu moins de 30 euros, soit environ 15 euros d'économie.
A noter aussi qu'une version GOTY du jeu est sortie, comprenant le jeu de base, tout le contenu disponible en season pass, les deux personnages supplémentaires, ainsi que l'arène « Creature Slaughter Dome » et le contenu numérique de l'édition collector.

Les nouveaux personnages jouables : deux nouveaux personnages sont disponibles pour environs 10 euros, tous deux très différents et plutôt originaux.

Gaige, la mécromancienne : Gaige est une lycéenne originaire de la planète Eden-5. Elle conçut Piègemort son robot pour un concours de science. Mais Marcie sa rivale lui vola les plans et conçut un robot défectueux en se servant de ceux-ci. Elle gagna tout de même le concours grâce à son père qui paya les juges, Gaige se retrouva alors à la troisième places. Marcie poussa alors la mécromancienne pour l'humilier, Piegemort la considéra comme hostile et la tua. Gaige fut contrainte de fuir sur Pandore et prit le même train que les autres chasseurs de l'Arche.

Classe : Gaige a la possibilité d'invoquer Piègemort, un robot pour l'assister lors des combats.
L'arbre de talent Amie pour la vie lui permet de résister plus longtemps en combat grâce aux divers bonus de vitalité et bouclier. Cet arbre permet aussi d'avoir un Piègemort plus résistant et qui reste en combat plus longtemps, sans oublier votre toute première compétence qui vous permet d'avoir un certain pourcentage de chance que vos balles perdues ricochent sur l'ennemi.
L'arbre Petit gros ennuis quant à lui vous permet d'avoir de gros bonus en dégât élémentaire, surtout l'électricité.
Le dernier, Chaos organisé repose sur le principe de cumuls d'Anarchie. A chaque ennemi tué vous gagnez un cumul, cela vous fait gagner énormément en puissance, mais en contre partie vous fait perdre de la précision.
Ce personnage plutôt sympa à jouer peut être un très bon choix pour les joueurs débutants, notamment grâce à sa compétence qui fait ricocher les balles. Un bon moyen pour jouer avec un ami qui ne connaît pas du tout le jeu.

Krieg, le sadique : Ancien cobaye d'Hypérion il réussit à s'enfuir, mais non sans séquelles. Krieg est un mutant fou, schizophrène et légèrement violent bien que des restes de son ancienne personnalité essaient parfois de le raisonner. Il croise la route des autres chasseurs lors d'une attaque par des rats, des hommes ayant muté à cause de l'éridium et tombe éperdument amoureux de Maya bien qu'il ne réussira sûrement jamais à le lui dire. Il la suit alors partout pour la protéger.

Classe : Krieg est le personnage spécialisé pour le corps à corps, sa compétence spéciale consistant à se servir de sa « buzz axe » une sorte de hache pour achever vos ennemis. Vous aurez alors la possibilité de la leur lancer dessus ou bien de courir vers eux et leur mettre un gros coup.
Le premier arbre Soif de sang, possède un système de cumul qui vous renforcera au fur et à mesure que vous tirez ou frappez un ennemi. Sa dernière compétence plutôt dévastatrice fera exploser les ennemis que vous tuez.
Le deuxieme, Folie, est celui qui est le plus orienté pour le corps à corps, vous donnant la possibilité de recharger votre compétence spéciale plus rapidement en prenant des coups, alliés ou ennemis. Vous pourrez aussi vous transformer en sadique brutal et ainsi devenir incroyablement puissant en activant votre compétence lorsque vous êtes proche de la mort.
Infernal, le troisième arbre de talent vous permettra quant à lui de vous immoler en brûlant vos ennemis et ainsi de bénéficier de divers avantages lorsque vous brûlez.
Il est sûrement le personnage le plus jouissif du jeu, bien qu'il faille avouer qu'il est particulièrement faible à bas niveau ainsi que pour les divers boss ultimes en général.

Quatre campagnes de très bonnes factures.
Les nouvelles campagnes : quatre nouvelles campagnes sont disponibles pour 10 euros chacune, rajoutant de longues heures à un jeu déjà bien long, de quoi faire durer le plaisir. Il est conseillé de les faire après la campagne principale même si on peut les faire à tout moment, ceux si se plaçant chronologiquement après la fin du jeu. Ces DLC intègrent aussi une nouvelle monnaie, les cristaux séraphin, obtenus seulement sur les boss ultimes que propose chaque extension après avoir bouclé leurs quêtes principales. Ces cristaux serviront alors à acheter de puissantes armes auprès d'un marchand exclusif à ce contenu.

Le capitaine Scarlett et son butin de pirate : vous devrez, dans cette extension partir à la recherche d'un fabuleux trésor. Pour cela vous serez aidé par Shade un jeune homme fou seul survivant de la ville d'Oasis et de la mystérieuse capitaine Scarlett.
Cette campagne intègre de nouveaux environnements variés et très beaux, ainsi que des ennemis habillés en pirate pour l'occasion et quelques nouveaux ennemis, sans compter les nombreuses références, notamment à Bioshock. Un nouveau véhicule, ressemblant à un bateau est aussi disponible mais n'est utilisable que dans cette aventure.
Cette première campagne est donc très bonne même si la fin est plutôt décevante.

Le carnage sanglant de M. Torgue : une nouvelle Arche a été découverte. Pour l'occasion M. Torgue, le président de la société Torgue organise un tournoi, avec l'Arche pour récompense. Il vous faudra trouver un sponsor et un entraîneur pour ensuite vaincre les différents champions.
Ce contenu est sûrement le plus drôle des quatre notamment grâce à M. Torgue, un gros tas de muscles stupide. Le DLC intègre un nouveau distributeur qui permet d'acheter de l'équipement Torgue contre des jetons que l'on gagne lors des quêtes ou sur des ennemis. Les environnements et les ennemis sont beaucoup plus communs au jeu de base que celui des pirates, mais la campagne reste tout de même appréciable.

La chasse au gros gibier de Sir Hammerlock : vous êtes invité sur le continent d'Aergus pour chasser diverses créatures auprès de notre scientifique. Mais c'était sans compter sur l'intervention d'un savant fou, fan du Beau Jack qui fera tout pour devenir votre ennemi numéro un.
La campagne la moins longue. Les décors sont composés principalement de marécages et de grottes, habités par de nouvelles créatures et par des indigènes particulièrement agressifs. Un nouveau véhicule, l'aéroglisseur est aussi disponible. Bien que plaisante, cette aventure est la plus dispensable des campagnes téléchargeables.

Tiny Tina's assault on dragon keep : le jeu se déroule en pleine partie de Donjon and Brutasse (parodie de Donjon et Dragon) un jeu de rôle papier dont Tiny Tina est le maître du jeu. Vous êtes l'un des pions et l'aventure vous sera narrée au fur et à mesure de votre avancé par la petite fille. Vous devrez sauver la reine des griffes du Beau Sorcier et ainsi rétablir l'harmonie dans le royaume.
Si vous ne deviez posséder qu'une seule campagne, ce serait celle-ci. Les environnements sont variés et magnifiques, les ennemis tous tirés de l'univers fantasy et la narration originale. Les quêtes sont nombreuses, prenantes et drôles et de nouvelles idées y sont intégrées : on peut par exemple activer différentes pierres ou attraper des fées qui vous donneront des bonus et trouver de nombreux coffres nécessitant un lancé de dés qui se trouvent sur ceux-ci pour augmenter les chances d'avoir de l'équipement de qualité.

The Raid ofdigistruct Peak, la nouvelle zone qui
vous permettra de prendre vos « niveaux d'op ».
Pack améliorations chasseur ultime : ce sont les packs qui permettent d'augmenter le niveau maximum. Il en existe deux que vous pouvez combiner pour atteindre le niveau 72 :

- Le premier coûte 5 euros environs et vous donne 11 niveaux supplémentaires en plus de la possibilité de débloquer le mode chasseurs ultimes 2. La difficulté y est encore plus élevée, les ennemis régénérant constamment leur vitalité et s'adaptant à votre niveau, de même pour les quêtes.
- Le second coûte un peu moins cher (2,50€) et donne lui aussi 11 niveaux de plus. Mais contrairement au premier, il introduit aussi une nouvelle zone ainsi qu'une nouvelle couleur de rareté. Cette zone lorsque réussie au niveau 72 vous donne « un niveau d'op »activable et désactivable à volonté ce qui vous permet d'affronter des ennemis encore plus puissants et de ramasser des armes plus puissantes elles aussi. A chaque « niveau d'op » les ennemis présents dans cette zone change ainsi que le boss et vous permet de rajouter jusqu'à huit « niveaux d'op » maximum si vous réussissez. Vous affronterez alors des ennemis niveaux 80 minimum avec votre personnage qui lui restera 72, mais pourra équiper des armes op huit.

D'autres petits DLC de moindre importance sont aussi disponibles :

- Les chasseurs de têtes : ce sont de petites quêtes qui vous mèneront obligatoirement à un affrontement contre un boss qui, si vaincu, vous fera gagner sa tête. Trois sont déjà sortis, chacun coûte 3 euros.
- Le contenu numérique disponible dans la version collector du jeu est aussi disponible ainsi qu'une petite arène supplémentaire, chacun à 5 euros.
- Une trentaine de packs de têtes/apparences sont téléchargeables pour 1 euro l'unité.

Borderlands 2 est un excellent jeu. Drôle, beau, prenant et fun que ce soit en solo ou en multi, il est sûrement l'un des meilleurs jeux de cette génération. Je ne compte plus les centaines d'heures passées dessus, je ne m'en lasse pas. De plus il est l'un des rares jeux à proposer du contenu supplémentaire de qualité, ce qui ne peut être qu'encouragé. Les quelques bugs graphiques ainsi qu'une IA parfois perfectible ternissent un peu le tableau ce qui est regrettable. Le jeu possède tout de même de nombreuses qualités qui rattrapent largement ces quelques défauts.
, le 19.02.2014

Commentaires 1

Note moyenne des commentaires : 1 1 2 3 4
Photo
1 1 2 3 4
spiro Voir le profil
23.02.2014 à 11h36
Borderlands 2 est un très bon jeu qui prend tout son intérêt à plusieurs. Bref, de longues heures vous attendent pour découvrir pandore et sa faune ^^.
Réagir Connectez-vous pour pouvoir réagir ou inscrivez-vous à la communauté Otaku-Attitude !
Titre original Borderlands 2
Support(s) PC
Date de sortie
Genre FPS
Développeur Gearbox Software
Éditeur 2K Games
Multijoueur Non
Recommander & partager
otakus aiment cet article sur Borderlands 2.
Autres articles de Hanae3003
Rechercher un article
Acheter Borderlands 2
Nos heureux partenaires