Black Cat

Black Cat
Scénario
A la première vue, on dirait un peu que le trame de Black Cat est un patchwork de plusieurs séries : un peu de Kenshin pour le tueur démissionnaire, un pointe de Cowboy Beebop pour les chasseurs de primes, bref, à se demander si l’auteur n’aurait pas été piocher chez les voisins à succès pour trouver des idées... Mais en fait au fil du récit, si on retrouve quelques clichés, écueils difficiles à surmonter dans les shonens, ils restent d’un nombre relativement normal pour le genre et c’est une histoire unique et innovante à sa façon qui se déroule sous nos yeux. Composé à la fois de petites histoires se succédant et de quêtes plus longues et ardues, le scénario accroche relativement bien le lecteur, ce par des rebondissements assez nombreux qui vont même par moment contrer totalement ce à quoi on s’attendait, chose relativement agréable.
Le genre reste cependant un peu difficile à définir car il mêle à la fois un côté contemporain mais aussi fantastique, du aux combats qui sont un peu trop spectaculaire pour être réalisable (arrêter une balle avec les poings par exemple ...). Le rythme ne s’essouffle jamais, les phases d’actions ou plus calmes sont relativement bien dosé et cet absence d’ennui laisse supposer que 20 tomes est une quantité bien pesé. Pourtant une fois la série finie, il reste un arrière gout vis-à-vis de certains persos sur lesquelles on aurait voulu en savoir plus car l’auteur ne l’a fait qu’à petites pointes sucrés, mais après tout, cela nous laisse tout le plaisir d’imaginer. De plus, l’histoire est assez bien teinté d’humour, sans mêler trop souvent situations critiques et de détente mais ces petites pauses sont les bienvenues et montrent à quel point Train peut avoir changé.

Dessin
Avant le scénario et quoique ce soit d’autres, c’est vraiment les dessins qui m’ont fait accrocher au manga.En effet Yabuki a vraiment un excellent coup de crayon, et le plus beau, c’est que les graphismes s’améliorent encore au fil de la série, donnant à ces demoiselles de multiples raisons de continuer à la suivre, tant les personnages masculins sont bien réalisés - sans laisser cependant de côté le plaisir des messieurs grâce Rinslet et Sephiria, sans oublier Kyoko. Cette évolution du graphisme est aussi visible via les couvertures des tomes, comme vous pouvez le voir si dessous.


Mis à part les qualités physiques, on retrouve aussi des environnements relativement simple mais efficaces, des accessoires et tenues bien travaillés, tandis que du côté du combat, on ne perd jamais le fil, la visualisation des différentes attaques et effets lumineux se faisant naturellement, sans nécessiter de relecture - du moins pas pour la compréhension, après c’est de la gourmandise.

Personnages
Portés principalement par un trio principal, l’histoire fournie un réseau assez important de personnages secondaires, en particulier du côté des Apotres de l’étoile et des Chronos Numbers.Ces derniers, en plus d’avoir une grande variété de caractères et comportement, permettent aussi la mise en place de petites histoires en parallèles de celle des héros, ce qui rend un peu moins manichéen l'ensemble et montre aussi que les héros ne sauvent pas la planète tout seul parce qu’ils sont les plus fort du monde. Vis-à-vis de leur évolution, la plus flagrante est chez la petite Eve, et le second est Train, qui voit s’éteindre de plus en plus le côté ‘Chronos Number’ en lui. Chez les autres protagonistes, cela reste assez peu marqué et pendant une période Sven est même assez effacé de l’histoire, dûe justement à cette stabilité, ce qui est dommage.

Porté par d’excellent dessins et des personnages aussi attachants que diversifiés, Black Cat est un bon manga, qui, sans être exceptionnel et brillant d’originalité, sort tout de même des sentiers battus. Je ne dirais pas que c’est une lecture indispensable, mais elle fait passer un bon moment et visuellement, elle est très agréable.
, le 22.07.2010

Commentaires 0

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Réagir Connectez-vous pour pouvoir réagir ou inscrivez-vous à la communauté Otaku-Attitude !
Titre original Black Cat
1ère parution
Genre(s) Aventure, Espace & Sci-fiction, Fantastique & Mythe
Volume(s) 20
Auteur(s)
Éditeur Glénat
Recommander & partager
otakus aiment cet article sur Black Cat.
Autres articles de Shisaï
Rechercher un article
Acheter Black Cat
Nos heureux partenaires